
Retours d'expérience
En quête de résultats immédiats
Exemples d'applications
-
prise de poste ou de repositionnement
-
développement du leadership
-
coaching de l’excellence individuelle ou collective
-
prévention du burn-out
-
organisation de la réussite collective
Retours d’expérience
Exemple 1 : Des cadres qui en ont fait l’expérience qualifient parfois cette approche de « bluffante » car il vivent une reconnaissance forte de ce qui était sous-jacent. En mettant au jour des schémas de décision, de motivation, d’action, qui une fois énoncés deviennent tellement évidents et éclairants qu’ils permettent des ajustements immédiats et concrets, ils trouvent un outil d’autonomie très puissant.
Exemple 2 : Un département d’innovation d’une aciérie a fait passer le PSST à chacun des dix chercheurs et responsables technologiques dans le cadre d’une décision d’innovation frugale. Les missions sont désormais attribuées en fonction des conditions individuelles de réussite en recherche et innovation et des talents propres à chacun et non plus d’un processus standard. La promotion de l’excellence individuelle a permis en outre de mettre en valeur les apports de chacun à la réussite collective.
Exemple 3 : Un confrère et consultant en conduite du changement utilise le PSST pour évaluer, en amont de chaque mission, si les conditions nécessaires à son efficacité sont réunies. Cela lui permet de prendre une décision éclairée sur son engagement, et d’ajuster ses modalités d’intervention dès le départ et de garantir ses conditions de succès.
Savoir que ses conditions d’atteinte des objectifs sont réunies dès le départ est la clé de sa crédibilité.
Exemple 4 : Une entreprise IT a commandité une modélisation d’expert visant à identifier les traits communs aux trois meilleurs Delivery Managers de l’organisation. Grâce à la méthode PSST, les facteurs clés de leur réussite (14 !) — en lien étroit avec la culture et les exigences internes — ont pu être formalisés. Ces résultats servent aujourd’hui de référentiel pour orienter les choix de recrutement et de promotion sur ce poste. Il sert également de grille de lecture et d’accompagnement pour le service support qui suit les directeurs de projets en difficulté.
Exemple 5 : Un organisme en charge d’accompagner les négociations patrons-syndicats a repensé son organisation : au lieu d’attribuer les projet de bout en bout en fonction des expertises, ils ont choisi d’affecter des ressources en fonction de la phase du projet et des besoins en compétence de cette phase. L’outil PSST a permis de clarifier qui doit intervenir à quelle phase des négociations pour maximiser les chances de les faire aboutir.
Exemple 6 : Un directeur de filiale a pu réévaluer les causes de son burn-out qui apparaissaient en clair dans sa PSST et comprendre qu’ il était impératif de faire évoluer ses stratégies pour aller vers un modèle de réussite plus équilibré. Cet outil lui a servi de base pour se fixer des objectifs de changement.